SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

Qui est Miuccia Prada ?

Vous avez sûrement lu Prada et directement pensé à la marque de luxe qui règne sur le monde de la mode depuis plus de 100 ans. Vous avez raison, la maison italienne est encore une entreprise familiale. Prada est dirigé par la petite fille de Mario Prada, l’un des deux fondateurs de la marque milanaise. Qui est Miuccia Prada ?

La naissance d’un génie

Son impact sur le parcours de Prada dans le monde de la mode et du luxe n’est plus à démonter. Sans elle, l’entreprise de la famille Prada serait sûrement différente. Maria Bianchi est une Milanaise de pure souche. Elle est née dans une des capitales de la mode le 10 mai, quatre ans après la fin de la guerre. La maison Prada connaissait déjà trois décennies d’existence à sa naissance.

Ayant vécu une enfance avec une pure éducation catholique, elle commence à manifester une tendance à la rébellion. Ce trait de sa personnalité deviendra plus tard un de ses plus grands atouts quand elle prendra les règnes de l’entreprise de son grand-père. Elle commence par s’allier à la cause des féministes pour ensuite finir comme membre du parti communiste italien.

miuccia-prada

Les études effectuées par Miuccia Prada

Si aujourd’hui elle est à la tête de Prada, son parcours scolaire ne laissait pas pour autant croire à une telle carrière. Étant donné son côté rebelle et engagé, elle suit des cours de science politique à l’université de Milan. Elle finit même par avoir sa licence. Durant cette période de sa vie, rien ne la prédestinait à devenir le géant de la mode qu’elle est aujourd’hui à 73 ans.

Malgré la très forte présence des causes qu’elle défend, Miuccia présente quand même un très grand intérêt pour l’art. D’ailleurs, n’hésitez pas à intégrer un tableau Prada dans votre décoration d’intérieur si vous souhaitez vous imprégner davantage du succès de sa marque. Après ses études à Milan, elle laisse sa passion pour le mime la guider vers le théâtre de Piccolo. Elle ambitionne à cet instant de devenir une actrice.

Ses premiers pas dans l’entreprise familiale

En 71, elle voit ses rêves d’actrice se briser et entre dans la maison italienne de mode. À cette époque, elle n’était pas encore la très grande marque qu’elle est actuellement. Ses premières fonctions sont focalisées sur la création d’une collection de chaussures. Prada était alors une entreprise spécialisée dans le cuir avant que Miuccia n’introduise le nylon.

Sept ans après la première prise de poste, elle accède enfin aux commandes du vaisseau. Patrizio Bertelli, son époux, et elle, dirige alors Prada vers ses premiers pas dans la direction que l’on connaît à l’heure qu’il est. Son mari assurait surtout le côté business et elle s’est occupée de la direction des opérations artistiques.

Les premières réussites de Miuccia aux commandes de Prada

Apportant son côté rebelle dans le classicisme qui risque de faire couler la maison Prada, elle sort les sacs Pocono. Elle mise sur les qualités du nylon et sur un style avant-gardiste. Elle bouscule alors la hiérarchie établie. Cette initiative lance définitivement sa carrière dans l’univers de la mode et pose les fondements d’un Prada de qualité et de luxe.

Avec ces sacs, Miuccia commence à faire de l’ombre à Louis Vuitton. Mais, ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Elle veut apporter un réel changement dans la marque créée par son aïeule. Mui Mui est le projet qui marque définitivement le pas entre l’ancien Prada et le nouveau. Toujours dans le désir d’élargir les activités de la maison milanaise, elle lance des collections de prêt-à-porter pour femme et 5 ans plus tard une collection pour homme.

Les années 90s et 2000 : Miuccia et Prada dans une autre dimension

Pour Miuccia, les années 90s sont riches d’accomplissements, on compte par exemple :

  • La création de Mui Mui,
  • La Fondation Prada,
  • Lancement de Prada beauty avec la ligne de parfum,
  • Le lancement d’une collection de sportwears.

Avec toutes ces réalisations, elle propulse la maison Prada dans une dimension où personne ne l’attendait à ses débuts. Durant les années 2000, elle fait partie des personnes les plus influentes au monde. Les efforts qu’elle a fournis sont couronnés par le prix de Designers of America en 2004. Aujourd’hui, la fortune de CEO de Prada est estimée à 3,8 milliards de dollars américains.