I) Street art et Banksy – Art urbain et tableau graffiti
Beaucoup d’entre nous ont probablement entendu parler de Banksy dans un contexte ou un autre. Il est impossible de lire l’actualité artistique sans tomber sur au moins un article de Banksy pour aborder des questions politiques, sociales et morales à travers ses peintures.
L’énorme quantité de satire dans le Tableau Street Art Banksy attire l’attention sur une autre facette de la vérité, celle que le public a tendance à ignorer. Consultez nos autres articles de blog pour tout savoir sur Banksy. Sa façon unique de ridiculiser le gouvernement, les entreprises et la société a suscité de nombreuses controverses et intrigues et a pratiquement divisé son public entre les amateurs et les détracteurs.
II) Généralité concernant Banksy
Banksy est le pseudonyme d’un artiste de rue « guérillero » connu pour ses œuvres controversées, souvent à caractère politique, réalisées au pochoir.
Aujourd’hui, ses œuvres et tableaux se trouvent dans de nombreuses villes du monde et atteignent des prix faramineux lors des ventes aux enchères. Pour créer ses œuvres, il utilise souvent la méthode du pochoir. L’utilisation de pochoirs accélère généralement le processus de création, ce qui est particulièrement important puisque les graffitis sont considérés comme illégaux dans de nombreux pays.
Ses œuvres, chargées de sarcasme et de messages sociaux, ont suscité la controverse et la spéculation dans le monde entier.
Même si de nombreux critiques affirment que Banksy défigure les rues en vandalisant les biens publics et qu’il s’agit d’une façon inacceptable de pratiquer l’art, il est difficile de douter qu’une grande partie de son travail a une influence et une valeur éducative pour le public. La capacité de son art à faire réfléchir les spectateurs est une compétence que tous les artistes ne peuvent pas maîtriser.
Néanmoins, de nombreux artistes se sentent inspirés par les Tableaux Street Art Banksy, en particulier par les pièces qui reflètent des commentaires sur l’ordre social du pays et les questions qui sont négligées ou ignorées par la société et le gouvernement.
Pour aller encore plus loin, Banksy a montré comment les forces de l’ordre sont plus occupées à garder les murs propres de son art qu’à s’occuper des vrais problèmes qui concernent la sécurité et le bien-être des vraies personnes.
1. Les caractéristiques du tableau street art Banksy
Le Tableau Street Art Banksy est polyvalent, inclassable, accessible au grand public et éphémère. Ce mouvement artistique regroupe différents supports tels que les graffitis, les mosaïques et les pochoirs.
L’artiste de rue britannique Banksy s’est fait connaître pour ses pochoirs au début des années 2000. Bien qu’à l’âge de 18 ans, il a commencé à faire des graffitis à main levée et a failli se faire prendre. L’art de rue de Banksy est engageant, controversé et provoque la réflexion. Il est également connu pour sa position intransigeante vis-à-vis du marché de l’art et de sa composante financière.
Banksy a de nombreuses techniques, mais il n’est pas erratique. Il utilise plutôt des styles visuels pour mettre l’accent sur le message, et non sur l’art lui-même. Il passe joyeusement d’une palette de couleurs et d’une police de caractères à une autre, comme une pierre qui sautille sur un lac.
Il est parfois un artiste de qualité, parfois un génie solitaire avec une poignée de mots et une seule bombe de peinture. Son style est presque impossible à cerner, si ce n’est qu’il s’agit d’une poésie visuelle vivante. Ayant inspiré de nombreux artistes, comme Keusty le graffeur, sa vision et ses convictions se répandent dans le monde entier, de manière intergénérationnelle.
Sa flexibilité artistique, qui va du gribouillis de graffiti au réalisme excentrique et sophistiqué, ne pouvait être enfermée que dans une série de guides de style distincts. Si vous le trouviez et lui demandiez carrément un guide de style, vous vous feriez taper sur les doigts pour avoir été un imbécile. Banksy a de nombreux styles, et tous évoluent sans cesse vers de nouveaux styles, rendant les Tableaux Street Art Banksy tous différents les uns des autres, tant par leur style que par leur message.
2. Les avantages du tableau Street art et Banksy
Banksy est devenu une figure emblématique et a transgressé toutes les frontières géographiques. Son art anonyme (bien qu’il possède un site internet officiel), satirique et provocateur fait de lui l’artiste de rue le plus controversé au monde. Les pochoirs de Banksy présentent des images frappantes et humoristiques, parfois associées à des slogans. Le message est généralement anti-guerre, anti-capitaliste ou anti-establishment. Les sujets incluent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants et des personnes âgées.
La principale leçon à tirer du Tableau Street Art Banksy est de toujours profiter d’une opportunité, de prendre des risques et d’explorer sa créativité. Il a dit « ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité », ce qui signifie que nous devons penser à l’impact que nous pouvons avoir sur le monde et à la manière dont la paix peut être restaurée et préservée. Banksy montre que, parfois, aller à l’encontre de la foule peut être le moyen le plus efficace de communiquer des idées importantes. Faire ce que l’on aime et ce qui nous apporte de la joie est un aspect important de nos vies qui est si souvent négligé et ignoré.
Dans ses œuvres, Banksy utilise souvent des enfants comme figures centrales pour transmettre des idées à la société. Symbole de notre avenir, les enfants captivent notre attention et ébranlent nos égos égocentriques. Sensibiliser nos enfants à la liberté d’expression par le biais de l’art les aide à apprendre et à parler des problèmes actuels, et leur donne une voix pour dire à notre gouvernement qu’il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. C’est dans ce sens que notre collection de Tableaux Street Art Banksy joint l’utile à l’agréable : elle décorera votre intérieur tout en transmettant un message de Banksy.
3. Les œuvres les plus populaires de Banksy
Banksy – Flower Thrower
Cette œuvre, aujourd’hui recouverte et protégée par un recouvrement en plexiglas, représente un homme vêtu de ce que l’on associe à la tenue d’émeute traditionnelle, avec un bandana cachant son visage et une casquette à l’envers. Sa posture est celle d’une personne sur le point de lancer un cocktail Molotov ; il vise et est prêt à lancer son arme. Cependant, au lieu d’une arme, il tient un bouquet de fleurs (qui est la seule partie de la peinture murale à apparaître en couleur).
Banksy – The Son of a Migrant from Syria
A cette occasion, Banksy a choisi un camp de réfugiés dans la ville française de Calais pour capturer son œuvre. Dans la peinture murale apparaît Steve Jobs (fondateur d’Apple et fils d’un immigrant syrien), avec un vieil ordinateur et un sac contenant ses affaires. De cette manière, l’artiste a voulu mettre en lumière la crise des réfugiés et, en même temps, mettre l’accent sur les avantages de l’immigration.
Banksy – Show me the Monet
Voici la réinterprétation par Banksy de l’un des célèbres tableaux de la série des Nymphéas de Monet. En plus du pont japonais, l’artiste a ajouté deux caddies et un cône de signalisation, pour protester contre la pollution environnementale et les excès du consumérisme.
Banksy – Napalm
Également connu sous le nom de Can’t Beat That Feeling, est inspiré d’une photographie emblématique de la guerre du Vietnam. Cette photo montre plusieurs enfants, dont la jeune Phan Thi Kim Phuc, fuyant une attaque. Dans l’œuvre de Banksy, Mickey Mouse et Ronald McDonald figurent de chaque côté de la jeune femme.
Banksy – Slave Labor
Banksy a choisi un magasin Poundland, situé à Wood Green, au nord de Londres, pour réaliser ce graffiti en 2012. Dans la fresque, un garçon apparaît à genoux en train de coudre des drapeaux britanniques. Il s’agirait d’une manière pour l’artiste de protester contre l’exploitation et de réprimander les ateliers clandestins utilisés pour la fabrication de souvenirs destinés à commémorer le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. La fresque a duré environ un an avant d’être enlevée et vendue aux enchères.
Banksy – Kissing Coppers
Cette œuvre, dans laquelle deux policiers en uniforme s’embrassent passionnément, a été peinte sur le mur d’un bar de Brighton en 2004. Après avoir subi plusieurs actes de vandalisme, le propriétaire du bar a décidé de l’enlever et de la remplacer par une copie. Il a ensuite vendu l’original lors d’une vente aux enchères à Miami.
Cette œuvre peut être lue de plusieurs façons. D’une part, Banksy plaide pour une société acceptant les identités sexuelles en plaçant des icônes d’autorité dans une position pro-gay. Son utilisation de policiers, plutôt que de citoyens ordinaires, est intrigante, car les sujets mêmes de son portrait tendre sont souvent ceux qui travaillent à éradiquer son vandalisme. Alors que certains pensent qu’il se moque des policiers, les montrant dans un moment vulnérable et intime, d’autres lisent l’œuvre de manière plus positive, comme montrant le côté humain des forces de police, et soulignant les liens forts qui existent dans les forces de police entre partenaires et coéquipiers. Ce tableau street art de Banksy est un témoignage indéniable de son utilisation de l’ironie, pour nous mettre au défi de construire un pont de compréhension entre les ennemis supposés de l’idéologie.
Banksy – Balloon Girl / Girl with Balloon
Cette peinture murale, initialement réalisée sur le Waterloo Bridge, ainsi que sur d’autres sites dans Londres, est l’une des œuvres les plus emblématiques de Banksy. Dans la peinture murale originale, une fille apparaît avec sa main tendue vers un ballon rouge en forme de cœur qui s’envole avec le vent, et à côté d’elle, on peut lire la phrase « There is always hope ».
Retrouvez ces oeuvres dans notre collection Tableaux Banksy, disponibles en poster, tableau, toile et 5 dimensions au choix pour s’adapter parfaitement à votre intérieur !
Nous espérons que l’article et le podcast vous ont plu. Vous pourrez maintenant discuter des Tableaux Street Art et de Banksy avec vos amis, votre entourage grâce à ces nouvelles connaissances.
Pour vous remercier d’avoir lu cet article, nous vous offrons 15% de réduction sur l’intégralité de votre commande, avec le code promo : BLOG15
Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.