Vous êtes à la recherche d’inspiration pour les luminaires de votre chambre à coucher ? Nous vous proposons de faire un focus sur les lampes de chevet. Ces petites lampes se posent traditionnellement de chaque côté du lit et diffusent une lumière tamisée dans la pièce. Nous allons voir qu’ils en existent dans tous les styles et que différents agencements sont possibles.
Les différents styles de lampes de chevet
Luminaire incontournable de la chambre à coucher pour une ambiance chaleureuse, la lampe de chevet se décline en différentes formes et matières. Le pied peut être rond, carré, en cylindre, en trépied, de forme pleine ou ajourée. Il est en céramique, en bois, en métal ou encore en rotin. La plupart des lampes de chevet comportent un abat-jour qui peut aussi prendre diverses formes.
- Pour un style bohème, privilégiez les formes florales et végétales, ainsi que les matières naturelles, telles que le bois et le coton.
- Pour un style design, misez sur des formes originales et le mélange des matières (le coton et la céramique, le verre et le bois, etc.).
- Le style ethnique se caractérise par des motifs multiculturels et des tissages qui évoquent l’artisanat.
- Le style industriel associe le bois et le métal. Les lampes de chevet de style industriel sont reconnaissables à leur look un peu vintage.
- Les lampes modernes le sont par leur forme et leurs matériaux. Cette année, la tendance est aux lampes aux formes arrondies, au niveau du pied comme de l’abat-jour. Les métaux noir, chromé et doré sont à privilégier.
Quelle hauteur choisir pour une lampe de chevet ?
D’un point de vue pratique, la hauteur d’une lampe de chevet se choisit en fonction des besoins d’éclairage, pour la lecture notamment. Seulement, il faut aussi prendre en considération la hauteur de la table de chevet. Par conséquent, si votre table de chevet est basse, optez pour une lampe assez haute (40 à 60 cm environ) et, si elle haute, préférez une petite lampe (20 à 30 cm).
D’un point de vue esthétique, il faut également tenir compte d’autres éléments de décoration de votre chambre. Pour ne pas rompre l’harmonie visuelle, la hauteur de la tête de lit, notamment, est importante.
- La lampe ne doit pas dépasser la hauteur de la tête de lit.
- La lampe ne doit pas être trop petite si la tête de lit est imposante.
En règle générale, la lampe doit arriver à un peu plus de la moitié de la tête de lit. Ainsi, par exemple, pour une tête de lit d’une hauteur de 120 cm, une lampe posée sur une table de chevet (de 40 cm de haut) devra faire 20 à 30 cm de haut.
Les ampoules de lampes de chevet et leur intensité lumineuse
Pour les lampes de chevet, il faut faire attention à trois éléments : le type d’ampoule, la puissance lumineuse (exprimée en watts) et l’intensité lumineuse (exprimée en lumens). La lampe de chevet classique est dotée d’une ampoule standard de type :
- E14, avec une puissance de 60 W et une intensité de 800 lm ;
- E27, avec une puissance de 40 W et une intensité lumineuse de 450 lm ou une puissance de 25 W et une intensité lumineuse de 200 lm environ.
Pour consommer moins d’énergie, il est possible de remplacer les ampoules standards par des LED. À titre d’exemple, une ampoule LED de 6 W permet d’obtenir une intensité de 450 lm. C’est l’intensité recommandée pour lire dans son lit.
Où installer ces luminaires dans une chambre ?
Dans une chambre, il est classique de poser les lampes de chevet près du lit. Mais, on peut aussi créer une ambiance cosy en multipliant les points d’éclairage. Une lampe de chevet peut être installée sur la coiffeuse, une autre sur la commode. Si votre bureau est dans votre chambre, il est conseillé d’opter pour une lampe de bureau. Ces lampes sont dotées d’une intensité lumineuse plus importante que les lampes de chevet. Il s’agit d’éviter la fatigue visuelle, surtout si vous travaillez sur un écran.
Vous avez aménagé un coin lecture dans votre chambre ? Si vous aimez lire quand la nuit n’est pas complètement tombée, il est recommandé d’installer un lampadaire. En effet, l’éclairage d’une lampe de chevet ne sera pas suffisant. Le lampadaire vous offrira une lumière plus intense et plus directe.
Qu’il s’agisse d’une lampe design, bohème ou industrielle, la lampe de chevet est en même temps cosy et fonctionnelle. Elle est indispensable pour les lectrices et lecteurs qui aiment profiter d’un moment de détente avant de s’endormir. C’est un vrai atout de charme pour créer une atmosphère reposante dans une chambre.