Le naturel fait son grand retour et tout ce qui est écolo plaît. C’est même le cas pour la décoration d’intérieur. Oui, les plantes et les arbres à la maison sont tendances. Pour adopter ce style moderne, traditionnel et frais, il suffit d’ajouter les décoratifs adaptés. Le choix des meubles et des couleurs est aussi important.
Beaucoup de fleurs et d’arbustes à la maison
La tendance au vert signifie qu’il faut mettre plusieurs pots de fleurs à la maison. L’astuce : diversifiez les végétaux. Il ne faut pas se limiter aux cactus, même s’ils sont à la mode. Vous devriez choisir des plantes avec différents feuillages pour l’effet visuel. Les plantes d’intérieur étant les plus recommandées. Lesquelles ? L’anthurium, l’azalée, le bégonia, les orchidées, les succulentes… la liste peut être interminable.
Pensez aussi aux éternels ou aux increvables comme un aspidistra, une ceropegia woodii, un cissus, etc. Vous devriez encore réserver un coin spécifique pour former votre jardin intérieur. Cela apporte plus de charme et évite l’encombrement. Cette subtilité devrait même plaire à tout le monde. L’idée est de créer une décoration jungle et non de faire de la maison une jungle. Nuance.
Un panneau végétal sur un mur
S’il est impossible de créer un jardin intérieur chez vous, le mur végétal est une belle alternative. Vous pouvez regarder une publication partagée sur les réseaux sociaux pour avoir de bonnes idées. Une publication sur Instagram peut servir d’inspiration, par exemple. Les photos de urban jungle sur Pinterest peuvent aussi être magnifiques.
Voici les règles :
- il s’agit d’une formation végétale à part, en plus des différentes plantes ;
- le mur végétal doit être l’attraction phare de la maison ;
- on couvre uniquement un mur du salon, du couloir ou de la pièce choisie ;
- il faut assurer l’alimentation en eau et l’ensoleillement ;
Mais au final, vous êtes libre de choisir les plantes et le style jungle, à condition de respecter la diversité. La personnalisation est d’ailleurs recommandée pour avoir quelque chose de plus authentique.
Des plantes tombantes et des décorations végétales
Évidemment, on parle de plantes d’intérieur. Sinon, elles risquent de faner après quelques semaines et vous devrez refaire votre déco intégralement. Cela vous évitera de faire des dépenses supplémentaires pour les nouvelles végétations. Que choisir ? Il y a le pothos, le rhoicissus, la senecio ou autre.
Une autre bonne idée, vous pouvez les suspendre au-dessus de la table à manger ou en dessous de l’escalier. Les suspensions en macramé, en bois ou en corde seront très designs et plus significatives. Et pas de plantes synthétiques ! En effet, les tombants les plus beaux sont souvent du fake. Cela va gâcher tous vos efforts.
Toutes les pièces en mode jungle
Oui, vous pouvez adopter la décoration végétale, même tropicale, dans votre chambre à coucher. Cela devrait alléger l’atmosphère et favoriser la détente. Vous pouvez acheter un tableau jungle pour compléter la décoration. En fait, vous pouvez étendre vos idées jusqu’à la salle de bain, la cuisine et même la salle de jeu des enfants.
Pour plus de réalisme et d’originalité, mieux vaut acheter des meubles en matières naturelles. Un lit tout en bois et des tables de chevet en bois sont parfaits par exemple. Même les rideaux peuvent porter cette ambiance jungle moderne. Ceux avec des feuilles en imprimé sont très populaires en ce moment. Si vous aimez les couleurs, le choix devrait être encore plus facile.
Des meubles et un style naturel à l’intérieur
On rappelle aussi que le sol et le mur doivent être représentatifs de cette déco jungle. Vous pouvez acheter des revêtements en pierre naturelle de qualité pour le sol, par exemple. Plusieurs sites en vendent comme Leroy Merlin. Des parements muraux comme les papiers peints avec de la végétation peuvent également servir.
De même pour les meubles qui vont former toute la décoration. Pour que le style reste néanmoins contemporain, optez pour un esprit urban jungle à l’intérieur. Le canapé et tous les mobiliers peuvent donc être très modernes. Le même concept doit se retrouver sur les pots. Mieux vaut des vases en matières naturelles . L’osier, la céramique, le verre… que des produits sûrs. N’hésitez pas non plus à varier leur taille et leur forme pour l’esthétisme toujours.